Comment intégrer un mur en bois décoratif dans une chambre ?

Vous aimez les décorations naturelles et vous souhaitez intégrer un mur en bois dans votre chambre ? Cependant, vous ne voulez pas transformer votre chambre en chalet avec un style trop rustique.

Voici nos conseils pour aménager et décorer sa chambre avec un panneau mural décoratif imitation bois.

 Chambre avec mur en bois

Contraster le sol et les murs

Si le carrelage est le sol de cuisine par excellence, celui de la chambre est le plus souvent associé au parquet imitation bois.

Pour cela, il va falloir contraster les textures et les couleurs pour pouvoir différencier le sol des murs.

 

Les murs

Pour les murs, vous pouvez opter pour un revêtement mural d’intérieur en traversée horizontale. Effectivement, cela va permettre d’agrandir votre pièce, les lignes horizontales permettront un effet visuel d’une chambre avec un espace plus important.

Les panneaux décoratifs possèdent de nombreux avantages et parmi eux se trouve un large choix de couleur. Ainsi, vous pouvez choisir un coloris foncé comme le noyer vieilli ou le noir ou, au contraire, vous pouvez préférer du bois gris, marron clair ou encore blanc.

Bien sûr, la couleur dépendra de vos préférences, mais surtout des autres choix que vous ferez comme pour le sol par exemple.

Enfin, un autre atout des revêtements muraux en bois est qu’il en existe en 3D ou en effet 3D comme notre panneau DUELAS.

Toutefois, il est possible, et même recommandé de ne pas installer de panneaux muraux imitation bois sur l’ensemble de vos murs. En effet, vous pouvez décider de peindre la moitié ou les ¾ de vos murs en blanc coquille d'œuf ou en blanc cassé et d’installer sur le reste des murs nos revêtements en bois.

Vous pouvez aussi, simplement, intégrer des planches de bois sur vos murs en formant des bandes irrégulières, des carrés ou une quelconque autre forme. Cela ajoutera un bois naturel à votre espace nuit sans avoir un mur entier en bois.

 

Le sol

Il va falloir contraster le sol des murs afin de bien les différencier.

Tout comme pour les revêtements muraux décoratifs en bois, il existe une multitude de parquets différents.

Vous pouvez partir sur un parquet couleur bois marron, ce qui donnera un rendu plus naturel. Vous pouvez aussi opter pour un parquet imitation bois gris, beige ou blanc ce qui vous permettra d’installer un revêtement mural au coloris foncé.

Évidemment, le choix du sol se fera en fonction des choix du mur. Le sol et les murs doivent se différencier, mais leurs choix ne peuvent être dissociés.

Ainsi, si l’un de vos critères est d’avoir un sol en parquet contrecollé en chêne clair, le choix des murs se fera en fonction de votre parquet.

Au contraire, si vous souhaitez avoir un mur en bois noir, vous devrez adapter votre parquet en optant pour une imitation bois beige ou bois blanc.

 

Opter pour un mobilier aux couleurs claires

Si un mobilier en bois fait de votre chambre un espace au style naturel, il ne faut toutefois pas surjouer de ce matériau.

En effet, des meubles entièrement réalisés en bois ont plus leur place dans une décoration style chalet. Pour intégrer du mobilier en bois au sein de votre espace nuit, vous pouvez choisir des meubles composés de bois, mais aussi de panneaux et de contours aux couleurs claires et naturelles.

Ainsi, il est conseillé d’opter pour un lit avec des pieds et une tête de lit en bois et les rebords du sommier en panneaux blancs.

Cette composition est possible pour l’ensemble du mobilier, cela allant de la table de chevet au bureau en passant par l’armoire et la bibliothèque.

Vous pouvez également composer vos meubles vous-même :

  • Des tréteaux et un plateau en bois pour faire le bureau ;
  • Un sommier blanc et un panneau mural en bois en guise de tête de lit ;

 

Le choix des draperies

Si les tissus peuvent paraître superficiels au sein de la chambre, ils représentent les éléments de couleur principaux. En effet, vous pouvez opter pour des draps et des rideaux assortis. Pour cela, il va falloir éviter les couleurs claires afin que votre espace ne devienne pas fade.

Ainsi, selon vos préférences, vous pouvez choisir des couleurs dans les tons verts avec :

  • Le vert nature ;
  • Le vert intense ;
  • Le vert tendre ;
  • Le vert sapin ;
  • Le vert chlorophylle ;
  • Le vert sauge ;
  • Etc.

Toutefois, si vous n’aimez pas les draps de couleur verte, vous pouvez aller chercher d’autres couleurs naturelles comme le Terracotta ou l’ocre.

Il est important d’opter pour ces couleurs afin d’ajouter du panache à votre chambre. Il est également primordial de choisir les draps et les rideaux dans la même palette de couleur tout en faisant un écart de tons.

 

Les petits plus

Une fois la chambre aménagée et meublée, vous allez pouvoir ranger vos affaires et s’il reste de la place, quelques petites décorations pourront venir renforcer le côté naturel de votre espace.

Ainsi, vous pouvez décider d’installer des bougies à différents endroits de votre chambre. En plus d’ajouter un côté cocooning et un éclairage tamisé à certains moments, des bougies aux senteurs naturelles ne pourront que renforcer ce côté nature.

Vous pouvez aussi acheter des petites plantes artificielles. Ces décorations ne prennent pas de place et ne demandent aucun entretien. Vous pouvez les disposer sur votre bureau, votre bibliothèque, votre commode, etc.

Il est aussi possible de mettre en place des cadres photo en bois afin d’apporter une touche personnelle à votre espace tout en gardant un matériau naturel.

Enfin, n’oubliez pas d’installer un grand ou plusieurs petits miroirs, que cela soit directement au mur, sur un meuble, ou simplement appuyer.

Spécialiste de l'aménagement d'ambiances et de la décoration.