Comment décorer son espace extérieur ?

Posséder un espace extérieur dans sa maison est un véritable atout. Cet espace mérite autant d’attention que l’intérieur de la maison. Une terrasse, un patio, un jardin… avec quelques idées astucieuses, il est possible de créer un espace agréable et convivial.

Pour décorer son espace extérieur, il existe de nombreuses façons en fonction de la surface disponible et du budget. Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un paysagiste ou à un jardinier pour aménager votre espace !

Découvrez quelques conseils pour décorer votre espace extérieur.

Utilisez des panneaux muraux décoratifs

Pour décorer un espace extérieur, vous pouvez miser sur des panneaux muraux décoratifs. Ces équipements permettent d’habiller vos murs extérieurs et d’apporter une touche personnelle à votre décoration. Souvent blancs, les murs extérieurs ternissent l’apparence de votre espace.

Les panneaux muraux décoratifs résistent durablement face aux chocs et aux conditions climatiques (pluie, vent, gel, rayons UV…). Avec ces panneaux décoratifs, vous pouvez imiter l’apparence de matériaux tels que le bois, la brique, la pierre ou encore le béton. 

Créez un espace de vie chaleureux

Si vous avez la chance de posséder un extérieur, quoi de mieux que de le transformer en véritable espace de vie chaleureux ? Décorer un espace extérieur permet de le rendre plus relaxant, plus convivial et d’en profiter au maximum. Prendre un bain de soleil, lire un livre ou partager un repas entre amis, nombreuses sont les activités possibles… Lisez la suite pour découvrir comment faire pour décorer votre espace extérieur !

Nettoyez votre espace extérieur

Pour décorer votre espace extérieur, vous devez déjà commencer par le nettoyer. La décoration de votre espace est l’occasion idéale pour le nettoyer de fond en comble ! Embellissez votre terrasse ou vos pavés de jardins grâce à un nettoyer haute pression. Cet équipement vous facilitera la tâche.

Si vous avez des végétaux, vérifiez qu’ils ne doivent pas être taillés. Coupez les branches mortes et les tiges abîmées pour leur donner meilleure allure ! Chassez les mauvaises herbes avec du désherbant pour permettre à la terre de se régénérer. Vous pouvez vous procurer du désherbant dans des jardineries ou dans certains magasins de grandes surfaces. Sinon, il est également possible de le fabriquer vous-même avec de l’eau, du vinaigre et du sel. Ainsi, les mauvaises herbes n’envahiront plus votre espace extérieur !

Il est primordial d’entretenir votre espace extérieur. Cela va bien au-delà de l’aspect esthétique. Un extérieur mal entretenu est le meilleur moyen pour attirer les animaux nuisibles. Un espace extérieur soigné aide également à maintenir les végétaux en bonne santé. Un paysage harmonieux et entretenu offre un espace de vie agréable et chaleureux.

Choisissez le bon mobilier

Pour aménager un espace extérieur chaleureux, il n’est pas nécessaire de faire grand-chose. Cependant, choisir un mobilier adapté est essentiel ! Un canapé, quelques chaises, un fauteuil, une table à manger, une table basse… Évidemment, vous n’êtes pas obligé d’acheter tout ce mobilier mais vous pouvez choisir les éléments dont vous aurez le plus besoin, en fonction de votre espace. N’oubliez pas qu’ajouter trop de meubles risque de diminuer visuellement la surface disponible dans votre extérieur. Vous pourriez vous sentir un peu à l’étroit.

Concernant les matériaux, le mobilier doit être de bonne qualité pour assurer votre confort et pour améliorer l’apparence de votre extérieur. Certains matériaux sont privilégiés pour la décoration d’espaces extérieurs car ils sont plus résistants. Même s’il convient de mettre à l’abri le salon de jardin durant l’hiver, le mobilier doit cependant résister au vent, à la pluie, aux rayons UV ou encore au soleil. Ainsi, l’acier inoxydable, l’aluminium et le teck sont considérés comme de très bonnes options.

Ajoutez des coussins sur vos chaises ou sur votre canapé pour rendre votre espace plus confortable ! Pour décorer un espace extérieur, les coussins sont également très utiles car ils permettent d’apporter de la texture et de la couleur. Idéalement, les coussins que vous choisissez doivent être déhoussables pour être lavés plus facilement. Il convient également de les ranger à l’intérieur de la maison durant la nuit pour les conserver plus longtemps.

Ajoutez des plantes

L’espace extérieur a pour intérêt de vous faire profiter de la nature. Pourquoi ne pas ajouter des plantes ou des fleurs ? Si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez vos permettre d’apporter de la verdure avec des plantes volumineuses, telles qu’un laurier ou un pied de lavande. En revanche, si votre espace est assez petit, privilégiez des fleurs ou des plus petites plantes en pot, telles que les plantes aromatiques ou des bégonias.

Vous pouvez également créer vous-même votre bac à fleurs ou votre jardinière grâce à une palette recyclée ou une échelle en bois. Les plantes ajoutent de la vie à votre espace extérieur. Si vous n’avez pas la main verte, il est possible d’ajouter des plantes artificielles. Certaines sont tellement réalistes qu’on ne peut se douter qu’elles sont fausses. Vous avez aussi la solution des bacs à arrosage automatique ! Il peut s’agir d’un réel avantage, surtout si vous prévoyez de vous absenter quelques jours pendant vos vacances.

Pour obtenir un espace plus vert, rien de tel que le gazon ! Si vous rêvez d’une pelouse verdoyante, mais que vous n’avez pas le temps de l’entretenir, le gazon artificiel apparait comme une excellente solution !

Spécialiste de l'aménagement d'ambiances et de la décoration.