Les panneaux décoratifs muraux proposés par JMT Panneaux Déco sont faits de matériaux solides et durables, ainsi ils sont imperméables et inaltérables face à l'érosion et aux rayons ultraviolets du soleil. Ils peuvent donc être posés en extérieur. Les panneaux muraux sont d’ailleurs faciles à installer et ne demandent pas obligatoirement de faire appel à un professionnel. Voyons ensemble comment procéder à leur installation en extérieur.
Pour poser des panneaux muraux en extérieur vous aurez besoin du matériel suivant :
Par ailleurs, il est recommandé de porter un masque, des gants et des lunettes de protection pour votre confort et votre sécurité.
Les panneaux décoratifs MSD sont faits de résine de polyester et de fibre de verre, ils sont ainsi légers et faciles à manipuler. Il est donc possible de poser ces panneaux muraux soit même. Les étapes de pose sont faciles. Il est dans un premier temps important de préparer la pose, ensuite il est possible de poser les panneaux muraux. Une fois les panneaux posés, vous pouvez vous occuper des finitions.
La première chose à faire lors du processus de pose de vos panneaux muraux, est de vérifier votre support. Il est en effet important que la surface soit propre et plane. Plane ne signifie cependant pas que les panneaux muraux se posent uniquement sur des murs plats. En effet, la flexibilité des panneaux leur permet d’être utilisés sur des surfaces courbées comme c’est le cas de cette tour.
Vous devez également vérifier la planéité du sol ainsi que son niveau, surtout si vous souhaitez effectuer une pose sans joint.
Une fois les étapes précédentes réalisées, il est possible de s’attaquer à la pose des panneaux muraux.
Les panneaux muraux MSD sont vendus dans des mesures standards. Ils font 1,3 m de haut et 3,3 m de long. Toutefois certains modèles ont une taille spéciale de 1,3 m de haut et 2,3 m de long. Les panneaux ont ainsi des dimensions qui permettent de couvrir de grandes surfaces mais nécessitent parfois d’être recoupés pour s’adapter à la surface de pose.
Prenez-les mesures de votre support et recoupez vos panneaux si besoin. Posez sur un plan de travail le panneau mural et maintenez-le avec un étau, ou une pince, et découpez-le en utilisant une scie sauteuse.
Une fois les mesures prises, vous pouvez placez les panneaux à niveau le long du mur extérieur. Assurez-vous bien de la continuité du design de chaque panneau avec celui auquel il est accolé pour un rendu plus esthétique.
Enfin, vissez les panneaux muraux MSD sur la surface à l’aide d’une perceuse. Si vous installez vos panneaux muraux sur des murs en béton ou en pierre, utilisez des chevilles pour assurer leur maintien.
Si vous souhaitez laisser un jour entre les panneaux, vous devrez les jointoyer. Pour cela utilisez un mastic que vous texturerez au doigt ou avec un pinceau. N’oubliez pas d’également recouvrir les têtes des vis.
Une fois le jointoiement sec, vous pouvez vous occuper des finitions. Pour un rendu naturel, appliquez la peinture à l’aide d’une éponge pour estomper les couleurs.
Vous êtes à la recherche de la solution la plus adaptée ?