Comment poser des panneaux muraux en extérieur ?

Les panneaux décoratifs muraux proposés par JMT Diffusion sont faits de matériaux solides et durables, ainsi ils sont imperméables et inaltérables face à l'érosion et aux rayons ultraviolets du soleil. Ils peuvent donc être posés en extérieur. Les panneaux muraux sont d’ailleurs faciles à installer et ne demandent pas obligatoirement de faire appel à un professionnel. Voyons ensemble comment procéder à leur installation en extérieur.

 

Le matériel nécessaire pour une pose en extérieur

Pour poser des panneaux muraux en extérieur vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un plan de travail
  • Un crayon
  • Un mètre
  • Un niveau
  • Une scie sauteuse
  • Un étau
  • Une perceuse
  • Des vis et chevilles
  • Du mastic
  • De la peinture
  • Une éponge
  • Vos panneaux muraux

Par ailleurs, il est recommandé de porter un masque, des gants et des lunettes de protection pour votre confort et votre sécurité.

 

Les étapes de pose

Les panneaux décoratifs MSD sont faits de résine de polyester et de fibre de verre, ils sont ainsi légers et faciles à manipuler. Il est donc possible de poser ces panneaux muraux soit même. Les étapes de pose sont faciles. Il est dans un premier temps important de préparer la pose, ensuite il est possible de poser les panneaux muraux. Une fois les panneaux posés, vous pouvez vous occuper des finitions.

Préparer la pose

La première chose à faire lors du processus de pose de vos panneaux muraux, est de vérifier votre support. Il est en effet important que la surface soit propre et plane. Plane ne signifie cependant pas que les panneaux muraux se posent uniquement sur des murs plats. En effet, la flexibilité des panneaux leur permet d’être utilisés sur des surfaces courbées comme c’est le cas de cette tour.

Vous devez également vérifier la planéité du sol ainsi que son niveau, surtout si vous souhaitez effectuer une pose sans joint.

Poser les panneaux muraux

Une fois les étapes précédentes réalisées, il est possible de s’attaquer à la pose des panneaux muraux.

Prendre les mesures

Les panneaux muraux MSD sont vendus dans des mesures standards. Ils font 1,3 m de haut et 3,3 m de long. Toutefois certains modèles ont une taille spéciale de 1,3 m de haut et 2,3 m de long. Les panneaux ont ainsi des dimensions qui permettent de couvrir de grandes surfaces mais nécessitent parfois d’être recoupés pour s’adapter à la surface de pose.

Prenez-les mesures de votre support et recoupez vos panneaux si besoin. Posez sur un plan de travail le panneau mural et maintenez-le avec un étau, ou une pince, et découpez-le en utilisant une scie sauteuse.

Placer les panneaux

Une fois les mesures prises, vous pouvez placez les panneaux à niveau le long du mur extérieur. Assurez-vous bien de la continuité du design de chaque panneau avec celui auquel il est accolé pour un rendu plus esthétique.

Visser les panneaux

Enfin, vissez les panneaux muraux MSD sur la surface à l’aide d’une perceuse. Si vous installez vos panneaux muraux sur des murs en béton ou en pierre, utilisez des chevilles pour assurer leur maintien.

Jointoyer

Si vous souhaitez laisser un jour entre les panneaux, vous devrez les jointoyer. Pour cela utilisez un masticque vous texturerez au doigt ou avec un pinceau. N’oubliez pas d’également recouvrir les têtes des vis.

Peindre

Une fois le jointoiement sec, vous pouvez vous occuper des finitions. Pour un rendu naturel, appliquez la peinture à l’aide d’une éponge pour estomper les couleurs.

 

Quels panneaux utiliser en extérieur ?

Les panneaux muraux MSD sont disponibles dans plusieurs finitions. JMT Diffusion propose en effet des parements en bois, en pierre, en brique ainsi qu’en béton qui imitent parfaitement les matériaux dont ils s’inspirent. L’ensemble des panneaux décoratifs peuvent être installés en extérieur grâce à leur résistance à l’érosion et aux rayons UV.

En bois

Les panneaux muraux en bois apportent un côté naturel à l’extérieur. Ils peuvent être utilisés pour rappeler l’architecture des chalets de montagne ou bien pour répondre à un style contemporain.

En pierre

Les panneaux muraux en pierre sont les plus utilisés en extérieur. La pierre naturelle est un matériau de construction très coûteux, le panneau mural l’imitant à la perfection est de ce fait une alternative intéressante.

En brique

La brique souvent utilisée en tant que parement intérieur pour apporter de l’accentuation à un pan de mur et créer un style industriel, peut également être utilisé en extérieur. Les panneaux décoratifs en brique sont tout comme ceux en pierre, une alternative moins coûteux et tout aussi esthétique que le matériau véritable.

En béton

Les finitions du panneau mural aspect béton lui permettent d’être utilisé en extérieur et reproduire l’apparence du béton, que cela soit au niveau de sa texture ou de son relief.

Spécialiste de l'aménagement d'ambiances et de la décoration.