Comment poser des panneaux muraux ?

Le panneau mural est en passe de devenir un élément chouchou des architectes et décorateurs d’intérieur. Moderne, design, élégant, il se présente lisse ou en relief et peut imiter bon nombre de textures. Bonus : nos panneaux décoratifs se posent simplement sur tous types de surfaces. Laissez-nous vous expliquer comment.

 

pose-panneaux-muraux-msd

Pose de panneaux muraux MSD imitation pierre, à l’extérieur d’une tour

 

À faire avant l’installation de vos panneaux muraux

Peu coûteux, polyvalent, léger et ne nécessitant pas de travaux en amont, le panneau décoratif mural est en plus très simple et rapide à poser. Toutefois, il vous faudra tout de même prendre quelques précautions avant toute installation.

Ainsi lorsque vous recevez vos panneaux décoratifs, laissez-les reposer au moins 24h dans la pièce dans laquelle ils seront posés. Ce afin qu’ils s’acclimatent à la température et à l’hygrométrie du lieu.

Également, veillez à ce que les surfaces qui vont accueillir vos revêtements muraux en relief soient parfaitement propres et planes. N’hésitez pas à les poncer si besoin.

 

Outils nécessaires à la pose des revêtements décoratifs

Si installer vos panneaux décoratifs ne demande aucun équipement professionnel ni qualification particulière, pour votre confort et une sécurité optimum, JMT Diffusion vous recommande néanmoins de porter des gants, un masque et des lunettes de protection. Pour la pose des revêtements muraux, vous aurez besoin dans tous les cas des outils suivant :

  • Crayon
  • Mètre
  • Niveau
  • Scie sauteuse

Pour une pose de revêtement décoratif en intérieur :

  • Colle adaptée à votre support et au polyuréthane

Pour une pose de panneau mural en extérieur :

  • Perceuse
  • Vis et chevilles

 

Mode d’emploi pour la pose d’un panneau mural

  • Mesurez votre panneau aux dimensions souhaitées, maintenez-le fermement sur votre plan de travail à l’aide d’un étau ou d’une pince et découpez-le à l’aide de la scie sauteuse.
  • Placez le panneau à niveau le long du mur à décorer en vous assurant de la continuité de son design avec ses voisins. Portez une attention particulière à l’alignement des textures si votre surface présente des coins.

Pour une installation de panneaux décoratifs en intérieur :

  • Une fois que vous savez comment positionner vos panneaux décoratifs, appliquez la colle sur leur verso, au pinceau ou au pistolet, puis appuyez-les fermement sur la surface pendant quelques instants afin de les y coller.

Pour une installation de revêtements muraux en extérieur :

  • Vissez les panneaux muraux directement sur la surface. Dans le cas d’installation sur des murs en béton ou en pierre, utilisez des chevilles pour assurer le maintien des panneaux.

Libre à vous de choisir d’installer vos panneaux muraux collés les uns aux autres, ou en laissant un jour entre chaque. Dans ce second cas, il vous faudra combler les joints et recouvrir les têtes des vis avec du mastic, que vous texturerez au doigt ou à l’aide d’un pinceau. Une fois sec, vous pouvez passer à la peinture pour les finitions en vous aidant éventuellement d’une éponge pour estomper les couleurs et assurer à votre assemblage de panneaux décoratifs un rendu plus vrai que nature.

Spécialiste de l'aménagement d'ambiances et de la décoration.