Pourquoi choisir des panneaux décoratifs extérieurs ?

Par définition, un panneau décoratif d’extérieur est un panneau permettant de décorer ses différents extérieurs tels que son jardin, sa terrasse ou encore son balcon.

Ces ornements muraux se présentent comme des grandes plaques de revêtement prêtes à poser.

Pourquoi intégrer les panneaux muraux décoratifs à son extérieur ?

Choisir d’installer des revêtements décoratifs a des avantages pour ce qui est de l’aspect pratique et de l’aspect esthétique.

Intérêt esthétique

Ces plaques préfabriquées sont faites pour être placées dans un espace afin d’y apporter un élément décoratif.

Si elles peuvent se montrer simplement décoratives, ces plaques peuvent également être utilisées pour dissimuler une ancienne façade et la remettre à votre goût, notamment grâce aux larges gammes proposées.

En effet, il est possible de trouver des revêtements au design moderne tout comme des plaques avec un style plus ancien. De plus, les panneaux d'habillage pour mur extérieur sont fabriqués avec différents matériaux, qu’ils soient naturels ou synthétiques. Ainsi, ces plaques sont disponibles en feuille de pierre, en bois, en fibres de verre, etc. ce qui permet d’en trouver en imitation pierre ou encore imitation béton.

Enfin, si les panneaux décoratifs se popularisent de plus en plus, certains fournisseurs proposent une personnalisation pour des finitions, des motifs ou pour l’ensemble de la plaque de manière que chaque extérieur soit unique.

Les plaques décoratives extérieures peuvent aussi être utilisés en guise de clôture. Effectivement, la pose de ces ornements est une alternative esthétique à la construction d’un mur ou à la pose d’un grillage.

Enfin, ces panneaux peuvent également servir de séparation dans le but de créer différents espaces au sein même d’un jardin. En effet, il est possible de distinguer le coin piscine, le coin barbecue, le coin enfants, le coin potager, etc.

Intérêt pratique

Dans un premier temps, la pose de panneaux décoratifs de jardin permet de réaliser des économies. En effet, à l’achat, ces ornements coûtent moins cher que l’achat de tous les matériaux pour construire un mur par exemple.

De plus, il n’y a pas besoin de faire appel à un professionnel, contrairement à la maçonnerie qui demande certaines compétences. Effectivement, ces revêtements sont faciles à poser, selon les modèles il suffit de visser ou de coller le panneau pour habiller votre mur extérieur. Il faut ajouter à cela le fait que les plaques décoratives sont pré-assemblées et permettent de recouvrir une large surface avec rapidité et facilité.

Contrairement à un mur, à un grillage avec des plantes grimpantes, etc., les revêtements muraux d'extérieurs ne nécessitent pas un entretien important et constant. En effet, présentant un aspect lisse et des matériaux résistants, ces plaques décoratives d’extérieur ont juste besoin d’un lavage à l’eau claire pour faire disparaître toutes traces de pluie, de neige ou encore de pollution.

Enfin, certains panneaux muraux présentent des avantages non-négligeables :

  • Une bonne isolation (thermique et acoustique) ;
  • Resistance aux différentes conditions climatiques ; 
  • Résistance à l’humidité ;
  • Anti-UV ;
  • Etc.

Comment choisir ses panneaux décoratifs ?

Il n’existe pas de plaque décorative parfaite pour tous car chacun doit choisir celle qui lui correspond et qui correspond également à son extérieur.

Certains éléments sont alors à prendre en compte afin de répondre aux envies, besoins, attentes et préférences de chacun.

Le type de panneau

S’il existe une multitude de styles et de design, c’est pour que tout le monde y trouve son compte. Ainsi, il est possible de trouver des plaques sobres et unies, des revêtements colorés avec des motifs, des panneaux muraux 3D, etc.

Les matériaux du panneau

Les panneaux décoratifs extérieurs étant destinés pour l’extérieur de la maison, ceux-ci doivent supporter les différentes conditions météorologiques. Il est donc primordial que les matériaux soient résistants et malgré cette condition, il est possible d’en trouver un large panel :

  • Le métal ;
  • Le bois ;
  • L’acier (inoxydable) ;
  • L’aluminium ;
  • Le PVC ;
  • Le composite ;
  • Le titane ;
  • Etc.

Toutefois, si le climat et l’environnement le permettent tout au long de l’année et afin d’apporter une dimension écologique à votre extérieur, il existe des modèles fabriqués à partir de fibres de plantes naturelles comme, par exemple, la canne à sucre.

Comment décorer son espace extérieur avec des panneaux décoratifs ?

Afin d’utiliser au mieux les panneaux décoratifs muraux d’extérieur, il est primordial de ne pas négliger la décoration de son extérieur.

Il est possible d’opter pour plusieurs plaques décoratives différentes. En effet, il est possible de choisir un revêtement mural d’extérieur noir avec des motifs qui sera positionné sur le mur en simple décoration. On peut imaginer en choisir en imitation pierre pour la clôture et le recouvrement des murets. Et enfin, on peut imaginer en choisir en bois pour distinguer les différents espaces.

Après avoir déterminé vos choix de panneaux décoratifs, il est important de réaliser un grand travail de nettoyage de votre espace extérieur. Avant de poser les plaques murales, il faut nettoyer les murs, la terrasse, le jardin, etc.

Suite à cela, et après avoir délimité tous les espaces, il faut installer les différents ornements extérieurs. Une fois placés, il est temps d’aménager grâce au mobilier d’extérieur et aux décorations préalablement choisis.

Spécialiste de l'aménagement d'ambiances et de la décoration.