Pourquoi opter pour le panneau mural en bois ?

Le panneau mural en bois apporte du style à l'espace intérieur de n'importe quelle maison, qu'il s'agisse d'une propriété moderne ou traditionnelle. Si vous envisagez d'installer des panneaux décoratifs muraux, vous devriez d'abord connaître quelques faits utiles sur les panneaux muraux en bois et quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous.

 

L’histoire du panneau mural en bois

Au XIIIe siècle, le roi d'Angleterre, Henri de Winchester, a été la première personne à importer du bois de Norvège et à l'utiliser comme panneau décoratif mural dans le célèbre château de Windsor. Peu de temps après, le panneau mural en bois a davantage été considéré comme de l'art plutôt que comme un revêtement.

Au début de la période coloniale, des bardeaux et des planches étaient utilisés pour couvrir les murs intérieurs. Ces planches présentaient souvent des détails décoratifs le long de leurs bords.

Alors que les plus riches préféraient les boiseries de fantaisie, la plupart des ménages optaient pour des panneaux plats similaires au revêtement extérieur de leur maison. Ces panneaux muraux se composaient généralement de planches imbriquées ou de joints à rainure et languette pour repousser l'eau et le froid.

Aujourd'hui, il existe différents matériaux en dehors du pin et du chêne que vous pouvez choisir pour vos panneaux muraux.

 

Les avantages de ce panneau mural

Le panneau mural en bois a été développé à l'origine pour des raisons pratiques : pour fournir une isolation et couvrir les imperfections du mur. Mais il n'a pas fallu longtemps avant qu'il ne soit reconnu comme un détail décoratif pour apporter de la chaleur à un espace de vie.

Crée un look élégant

Le panneau mural en bois est souvent associé à des maisons rustiques. Toutefois, si vous optez pour le panneau mural décoratif pour le revêtement de vos murs, cela donnera à votre maison un look élégant et chaleureux qui peut également augmenter sa valeur.

Le panneau mural en bois est également polyvalent et se décline en plusieurs types qui peuvent s'adapter à n'importe quel projet de décoration intérieure.

Isole

Outre son attrait esthétique, le bois est un isolant naturel et peut fournir une isolation thermique et acoustique à votre maison. Le panneau mural en bois est parfois associé à un panneau isolant en mousse rigide, ce qui ajoute une couche de protection et d'isolation supplémentaire à votre maison.

Dissimule les défauts

Le panneau mural en bois est un excellent moyen de dissimuler les défauts des murs, tels que les fissures et les bosselures, ainsi que les câbles exposés. Tant qu'il n'y a pas de problèmes majeurs qui doivent être résolus plutôt que cachés, le panneau décoratif mural est une excellente solution.

Facile à réparer

Bien que ce type de panneau mural soit plus difficile à endommager qu’un revêtement en papier peint, il n’en est pas moins facile à réparer. Les bosselures et les rayures peuvent être poncées et refermées, et des planches entières peuvent également être enlevées et remplacées sans causer autant de perturbations que s’il fallait repeindre une pièce entière, par exemple. Même les trous d'objets suspendus au mur, tels que les tableaux et les étagères, peuvent facilement être réparés avec un mastic pour bois de la bonne couleur.

Respecte l'environnement

Par rapport à d'autres types de panneaux muraux décoratifs, les boiseries sont plus respectueuses de l'environnement. Le panneau mural en bois utilise une ressource renouvelable, et si vous craignez que les arbres soient abattus, il existe de nombreuses options de bois récupéré qui sont à la fois bon marché et tout aussi élégantes. Le bois est également biodégradable et ses propriétés isolantes rendront votre maison plus économe en énergie.

 

Les différentes options de panneaux muraux décoratifs

Le bois est un matériau polyvalent avec lequel il est facile de travailler. Il peut être utilisé à différentes fins dans le design d’intérieur, y compris l'isolation, l'acoustique et l'esthétique des pièces. Le bois peut être peint dans n'importe quelle couleur, ciré ou vernis, ainsi, il existe un grand nombre d’options de panneaux muraux en bois.

Bois massif

Le bois massif est un matériau de finition de haute qualité, qui est en demande constante. Les panneaux muraux faits en bois massif occupent une place digne à l'intérieur des bibliothèques et des salles de classe. Les panneaux de variétés à moindre coût, souvent destinés à la peinture, ont trouvé une application plus étendue ; ils peuvent être vus à la fois dans les salons et dans les couloirs. Cette finition ne convient pas aux pièces à forte humidité.

Panneaux de particules

Ces panneaux muraux en bois sont obtenus par pressage à chaud de sciure mélangée à une résine de liant. La surface avant est collée avec du placage ou de la mosaïque en bois ; dans un autre mode de réalisation, elle est peinte après installation. Les panneaux de particules améliorent l'isolation thermique de la pièce, mais se caractérisent par une résistance limitée à l'humidité. Cette propriété exclut leur utilisation pour la décoration de pièces à forte humidité comme les salles de bains.

Panneaux muraux MSD

A la différence des panneaux de particules, la composition des panneaux muraux en bois MSD les rend résistants à l’érosion, aux chocs thermiques, aux rayons UV ainsi qu’à l’humidité.

Ce type de panneau mural est adaptable à toutes les surfaces planes ou courbes et ne nécessite pas de travaux en amont. Son installation se fait facilement.

En outre, les panneaux décoratifs muraux distribués peuvent même bénéficier d’un classement M1 (ignifuge) afin d’être installés dans les ERP comme les hôtels.

Panneaux 3D

Des pièces individuelles d'un éventail de styles différents sont collées sur une base en contreplaqué par pressage à chaud ; le résultat est un produit unique avec un profil complexe. Pour la production des panneaux muraux 3D, seules des essences de bois précieuses et à haute résistance sont utilisées, ce qui explique le coût élevé de ce matériau de finition. La surface est traitée à la cire ou au vernis ; le film obtenu sert alors de protection contre l'humidité.

Bambou et rotin

Légers et résistants à l'humidité, ces panneaux décoratifs muraux sont principalement utilisés pour les intérieurs de style exotique (asiatique, africain) ou champêtre.

Spécialiste de l'aménagement d'ambiances et de la décoration.