Quel revêtement pour personnaliser un mur intérieur ?

De nombreuses possibilités existent quand il s’agit de personnaliser un mur intérieur. En effet, que ce soit pour décorer un mur neuf ou arranger un mur un peu abimé, plusieurs solutions s’offrent à vous. Peu importe celle que vous choisirez pour customiser vos murs, les possibilités de personnalisation présentées dans cet article sont toutes réalisables par vous-même (même si certaines nécessitent des bases en bricolage) !

 panneau-mural-3d

Le choix classique : la peinture !

La peinture est la solution la plus connue et la plus utilisée pour personnaliser un mur intérieur. En effet, cette solution ne nécessite pas forcément de formation préalable et demande peu d’outils. Un pinceau / rouleau, un bac pour peinture (dans le cas où il faut la mélanger avec un autre produit, un escabeau et un seau de peinture.

Le gros avantage de cette solution est la liberté qu’elle vous offre en termes de couleur. Effectivement, vous aurez le plus large choix de coloris possible car quasiment toutes les couleurs référencées sont disponibles à la vente. Vous pourrez également choisir le type de finition parmi les 3 suivants : mate, satinée et brillante).

Avant de repeindre votre mur intérieur, il faudra simplement bien se renseigner sur le type de peinture utilisé (glycérophtaliques, acryliques, spécifiques) et le nombre de couches à peindre. Si jamais vous avez passé une couche d’enduit (enduit de lissage) au préalable, il faudra peut-être lisser le mur ou le poncer avant d’appliquer la peinture.

Enfin, si vous ne vous sentez pas de vous lancer en solitaire, vous pouvez toujours regarder un tutoriel ou faire appel à des peintres en bâtiment professionnels.

 

La toile de verre et le papier peint

Dans les choix de personnalisation les plus connus pour mur intérieur, nous retrouvons bien évidemment la toile de verre et le fameux papier peint. Nous classons ces deux solutions déco ensemble car la pose sur le mur se déroule de la même manière.

Comme la peinture, la toile de verre et le papier peint ne nécessitent pas d’expertise particulière et se trouve à la portée de toutes et tous. Il vous faudra cependant un peu plus d’outils et de matériel pour la pose de ces 2 éléments. Pas de panique, l’ensemble de ces outils sont vendus en kit dans les magasins de bricolages.

Les tapisseries (toile de verre ou papier peint) sont très prisées car elles offrent, là encore, un grand choix de personnalisation. Qu’elle soit plate ou en relief, vous aurez accès un large panel de coloris et de sigles/dessins en magasin afin de répondre à toutes vos envies.

Pensez à bien prendre les mesures en hauteur et largeur de votre mur afin d’avoir une tapisserie aux bonnes dimensions.

 

Les panneaux muraux décoratifs

Les panneaux muraux décoratifs représentent le revêtement mural le plus tendance à l’heure actuelle. En plus de proposer d’innombrables options en termes de décoration, les panneaux muraux disposent également d’avantages fonctionnels uniques.

Avec ce revêtement mural, vous aurez l’embarras du choix car il existe une grande variété de styles, textures, couleurs et finitions. Ces panneaux sont polyvalents et s’adaptent parfaitement à tous les murs intérieurs de votre maison. De plus, vous pouvez ajouter une nouvelle dimension à votre mur avec les panneaux muraux en texture 3D qui permettent de donner du relief à la pièce.

En plus d’avoir de nombreux avantages décoratifs, ces panneaux sont très simples à poser et nécessitent que très peu d’outils. Ils permettent de décorer mais également de recouvrir des murs endommagés sans réaliser de travaux.

Enfin, un des grands avantages des panneaux muraux décoratifs est qu’ils n’ont pas besoin d’entretien régulier comme ça pourrait être le cas avec du papier peint ou de la peinture. Ici, un simple coup d’aspirateur ou de chiffon de temps en temps fera l’affaire !

 

Le carrelage selon le mur 

Cette solution fait également partie des plus populaires mais se limite à certains pans de murs. En effet, la pose de carrelage est fortement conseillée dans les pièces avec un point d’eau comme la cuisine, la salle de bains ou les toilettes car c’est un revêtement résistant à l’humidité et il est facile à nettoyer.

La pose du carrelage peut s’avérer très vite compliquée si vous n’avez pas de bases en bricolage. Il est donc conseillé de prendre contact avec un carreleur professionnel.

 

Le mur en pierre pour le côté chic

A l’instar du carrelage présenté ci-dessus, la pierre est un matériau spécifique à certains murs de la maison car très difficile à nettoyer. La pierre sera parfaite pour des pièces comme le salon, le hall ou encore le couloir mais ne pourra pas être appliquée partout selon le nettoyage.

Ce matériau fait également partie des revêtements les plus chers du marché.

Spécialiste de l'aménagement d'ambiances et de la décoration.