Tout ce que vous devez savoir sur le panneau mural 3D

Une pièce entourée de murs vierges donne un aspect terne et ennuyeux, et pour cette raison, elle ne crée aucune impression. Le panneau mural 3D peut donner à votre intérieur un aspect plus lumineux et spacieux avec une aura d'élégance et de sophistication.

 panneau-mural-3d-sumatra

Les types de panneaux muraux décoratifs 3D

Les panneaux muraux 3D sont disponibles dans de nombreuses variétés en fonction du matériau de base utilisé dans leur fabrication.

En aluminium

Les panneaux muraux 3D sont fabriqués en aluminium ou en ses alliages. Leur surface est décorée de dessins volumétriques appliqués par la méthode de perforation, après quoi elle est recouverte d'un film polymère protecteur. Ces modèles sont préférés par les personnes qui, en plus des propriétés décoratives du revêtement, accordent une grande importance à la solidité, à la fiabilité et à la sécurité. La finition ne craint pas l'exposition à la température ou à l'humidité, et résiste aux ultraviolets. Aucun traitement ou coloration supplémentaire n'est nécessaire.

Ces modèles sont souvent utilisés pour décorer les murs des musées et des salles d'exposition. Dans l’intérieur des maisons, les panneaux 3D en aluminium sont parfaits pour décorer les salles à manger, les salons et les cuisines. Ils conviennent parfaitement au style minimaliste.

En plastique

La base de la fabrication des panneaux muraux 3D en PVC est l’utilisation de matériaux polymères. Cette technologie permet d’imiter de nombreux matériaux naturels, y compris la pierre naturelle et le bois. Les polymères imitent également avec succès la texture du tissu ou du cuir.

Les modèles 3D en plastique sont similaires dans leurs fonctions aux panneaux décoratifs en aluminium et sont présentés sur le marché des matériaux de finition avec un vaste assortiment. Ils offrent non seulement une variété de formes, mais aussi une multitude d’options au niveau des couleurs. Les panneaux 3D en plastique n'ont pas d'équivalent en termes de variété de couleurs et de textures.

Leur grande résistance aux changements de température et à l'humidité est un de leurs avantages incontestables. De plus, ces produits en polymère sont flexibles, légers et durables. Les panneaux décoratifs 3D en plastique sont faciles d'entretien, ils se nettoient avec une éponge douce et du détergent.

En MDF

Les panneaux muraux en MDF sont des revêtements 3D en fibre de bois, qui sont fabriqués à partir de copeaux de bois chauffés. Un film polymère protecteur est appliqué sur la surface de ce panneau mural 3D, ce qui garantit sa haute durabilité.

Comme les options précédentes, les panneaux MDF peuvent avoir des textures et des couleurs différentes. Ils sont fabriqués à partir de composants de haute qualité, ce qui leur confère une stabilité et une longue durée de vie. Toutefois, ils ne sont pas recommandés pour une utilisation dans des pièces à forte humidité.

Une caractéristique des panneaux MDF est la possibilité de les utiliser non seulement pour la décoration des murs, mais aussi pour la décoration des cloisons, des façades de meubles, des portes.

En bois

Les panneaux muraux 3D en bois naturel sont les plus chers de tous les types énumérés ci-dessus. Les panneaux en bois ont un aspect élégant et un design dont la complexité dépend de la qualité de la matière première et de la technologie de fabrication des modèles.

Ces modèles 3D sont utilisés pour le design classique et la décoration intérieure dans les styles modernes à la différence des panneaux muraux en bois classiques qui sont adaptés à des intérieurs plus rustiques.

 

Conseils d’utilisation

Il est bon de connaître toutes les options de panneaux muraux 3D qui s’offrent à vous, mais si vous ne respectez pas certaines règles de décoration, il se peut que le rendu ne soit pas celui auquel vous vous attendiez. Pour utiliser le panneau mural 3D, nous vous suggérons donc de suivre ces conseils :

  • Décorer avec des textures de grand volume est préférable pour les pièces spacieuses, tandis que pour les pièces plus petites, il faut privilégier les petits motifs ;
  • Si des panneaux de couleurs vives sont utilisés, les autres murs doivent être aussi sobres que possible ;
  • Visuellement, l'effet 3D est perceptible sous n'importe quelle lumière. Toutefois, l’aspect visuel du relief varie en fonction de l'angle de vue. Pour le rendre plus visible, le motif est souvent éclairé par des appliques murales, au sol ou au plafond ;
  • Les panneaux muraux 3D peuvent être combinés. Vous pouvez mélanger textures, couleurs et motifs au gré de vos envies… et de votre folie !
  • Il est essentiel de choisir le bon matériau en fonction du style de votre intérieur ;
  • Les textures suffisamment profondes conviennent à la décoration des salons et des bureaux, tandis que les textures qui font preuve de finesse sont plus adaptées aux murs des chambres ou des salles de bain ;
  • En plus d'une variété de couleurs, certaines surfaces des panneaux 3D sont mates et d’autres brillantes, ce qui est également essentiel à considérer lors du choix d'un matériau. Le revêtement brillant par exemple donne plus d'effets optiques et élargit visuellement l'espace.

 

Dans quelles pièces utiliser le panneau mural 3D ?

Le revêtement 3D peut être utilisé dans n’importe quelle pièce, mais nous avons fait le choix de vous parler du salon, de la cuisine et de la chambre, qui sont les principales pièces où l’on retrouve ce type de panneau mural.

Dans le salon

C'est dans le salon qu’est le plus souvent utilisé le panneau mural 3D. Les modèles qui simulent des vagues, la surface de l'eau ou des formes géométriques modernes sont particulièrement intéressants. Toutefois, il est important de choisir les bons matériau, motif, texture et couleur pour qu’ils soient en accord avec la décoration intérieure de la maison.

Dans la cuisine

La deuxième option la plus populaire est l'utilisation de panneaux muraux 3D dans la cuisine ou la salle à manger. Dans ce cas, la préférence est généralement donnée aux panneaux en plastique ou en MDF, car ils sont faciles à entretenir et résistants à l'humidité.

De même que pour la cuisine, vous pouvez réussir à mettre en valeur la salle à manger. Dans les pièces spacieuses, ce type de décoration peut être utilisé simultanément à deux endroits, créant ainsi un design plus holistique.

Dans la chambre

Dans la chambre, le panneau mural 3D a également sa place, mais dans la plupart des cas, il est utilisé pour faire office de tête de lit. Toutefois, rien ne vous interdit de l’utiliser pour habiller un autre mur de la pièce. L’important étant que la texture et la couleur du matériau choisi complètent avec succès le design global.

 

Avantages et inconvénients

Comme tout autre matériau moderne, les panneaux muraux 3D ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Avantages :

  • Grand choix de palette de couleurs, de formes et de textures ;
  • La pièce devient visuellement plus volumineuse et impressionnante ;
  • La pose est facile ;
  • Il vous permet de masquer les défauts de la surface du mur.

Désavantages :

  • Certains matériaux ne sont pas adaptés aux pièces humides ;
  • Il est recommandé d’utiliser le panneau mural 3D dans des pièces spacieuses, car il ne convient pas forcément aux petites pièces – celles-ci pouvant paraître encore plus petites ;
  • Cette finition nécessite des soins supplémentaires, car elle contribue à l'accumulation de poussière ;
  • Un volume excessif peut fatiguer les yeux, veillez à ne pas surcharger la pièce de revêtement 3D et privilégiez son utilisation sur un ou deux pans de mur.
Spécialiste de l'aménagement d'ambiances et de la décoration.