Pour la salle de bain, il vous faut des panneaux décoratifs muraux résistant à l’humidité et aux projections d’eau. JMT Panneaux Déco, spécialiste de l'aménagement d'ambiance, propose une gamme de produits d'habillage polyvalents, élégants et compatibles avec la salle d’eau.
Une sélection de panneaux de décoration murale spéciale salle de bain
La gamme de revêtements muraux de JMT Panneaux Déco comprend un grand nombre de solutions imitant la brique, la pierre, le bois et le béton. Voici une sélection d'habillages muraux tendance et compatibles avec la salle de bain.
Panneaux façon mosaïque
JMT Panneaux Déco propose des panneaux imitation brique qui s'inscrivent tout naturellement dans le thème de la salle de bain traditionnelle. Le motif mosaïque évoque les spas, les piscines et les salles d’eau confortables. Le panneau Mosaïco s'inspire de cette esthétique avec l'imitation de briques carrées texturées.
Parfaitement étanches, ces briques, même blanches ou écrues, ne craignent pas les tâches ou les décolorations. Elles ont l'aspect irrégulier de la brique, mais pas leur porosité qui les rend salissantes.
Panneaux imitation béton lavé, facile à poser
Les panneaux Cascajo imitent l'aspect du béton lavé. Pour que l'illusion soit parfaite, les modèles ont été moulés sur un authentique mur en béton brut non lissé. Dans la salle de bain, ce grain fin et irrégulier apporte beaucoup de dynamisme à un mur par ailleurs clair et lumineux.
L'avantage des panneaux par rapport à la mise en œuvre d’un véritable mur en béton est bien entendu le gain de temps et de simplicité.
Panneaux imitation bois, sans entretien
Les panneaux Tablas avec leurs fines lames irrégulières apportent juste la touche de modernité qui convient pour un revêtement en bois dans la salle de bain. Le coloris anthracite peut être un choix intéressant pour un rendu plus contemporain.
Grâce aux panneaux composites, vous profitez de toute l'esthétique chaleureuse du bois sans les contraintes d'entretien et les risques associés aux pièces humides. Le bois doit toujours être traité et protégé, mais dans une salle de bain la régularité de l'entretien est une condition sine qua non pour conserver un revêtement sain. Avec un panneau composite, il n'y a pas d'entretien spécifique à prévoir.
Une pose facile en rénovation ou en construction de salle de bain
Les panneaux MSD proposés par JMT Panneaux Déco s'installent très facilement en 7 étapes.
1 - Rassembler le matériel utile
Pour poser des panneaux MSD, il vous faut une scie sauteuse, une perceuse visseuse, et des vis de fixation ou de la colle et, pour les finitions, un pinceau plat ainsi qu’une éponge et de l'acétone ou un produit équivalent.
Comme pour tout type de travaux, le port d'équipement de protection (gants, masque et lunettes) est recommandé.
2 - Tracer les lignes de coupe
Posez vos panneaux muraux décoratifs pour salle de bain sur un support plat. Marquez les lignes de coupe au crayon et découpez le panneau à la scie sauteuse.
3 - Placer les panneaux contre les murs de la salle de bain
La pose des panneaux se fait en tenant compte de la continuité du motif. Les ajustements peuvent demander plus ou moins d'attention selon le niveau de complexité du revêtement imité. Si vous avez des panneaux imitation pierres blanches ou béton lisse, l'assemblage sera plus simple que pour des panneaux imitation briques rouges, ou bois naturel.
Le plus important est de bien aligner les rangs de briques ou de pierres et les joints, ou, le cas échéant de veiller au bon alignement des lames de bois.
4 - Visser ou coller progressivement les panneaux aux murs
Les revêtements MSD sont progressivement vissés ou collés aux murs en ménageant une petite séparation entre chaque panneau. Ces espaces seront comblés par l’application d’un mastic.
5 - Préparer le mastic pour le jointoiement
Pour la préparation du mastic, vous devez procéder par étape en ne produisant que la quantité nécessaire par tranche de 15 minutes.
Les mastics sont le résultat d’une polymérisation déclenchée et accélérée par un catalyseur. Avant de pouvoir l’utiliser, il faut le mélanger avec le catalyseur dosé à 2 %.
Vous aurez ainsi une quinzaine de minutes pour travailler avec une texture facile à mettre en œuvre sur les espaces laissés entre les panneaux et sur les têtes de vis.
6 - Poser et travailler le mastic
La première application se fait de façon grossière en débordant généreusement sur les panneaux.
Vous pouvez ensuite utiliser votre pinceau à brosse plate imbibé de solvant pour travailler la texture du mastic et lui faire épouser les formes naturelles du revêtement (sillons des joints entre les briques ou les pierres, textures des lames de bois, aspect irrégulier d’un béton brut imité…).
7- Colorer le mastic
Il ne reste plus qu'à colorer le mastic au spray, à l'éponge ou au pinceau, selon l’effet recherché. Cette étape est généralement accélérée avec des revêtements unis. Elle demandera plus de travail de finition avec des imitations de matériau brut afin de recréer les variations naturelles de teinte et de texture.