Comment définir le panneau mural contemporain ? Est-il nécessairement minimaliste ? Peut-il reprendre des matériaux traditionnels ? Si oui, comment les mettre en œuvre pour un rendu plus actuel ?
Un style de décoration contemporain se caractérise par sa simplicité et sa sophistication. Les lignes sont plutôt épurées et les teintes rappellent celles des matériaux bruts : le gris du béton, de la pierre et de l'aluminium, les roses et les marrons du cuivre et de la brique, les beiges du sable…
Le panneau mural contemporain met en valeur un volume intérieur, il souligne un style. Sa fonction est moins d’être un objet d'attention que de faire partie d'un tout cohérent. Même lorsqu'il détonne, il le fait idéalement en résonance avec d’autres éléments de la pièce ou du bâtiment.
Pas toujours. Le minimalisme est un mouvement fort de l’architecture contemporaine. La recherche de sobriété dans la construction et l'usage du bâtiment est souvent traduite par l’économie d'éléments décoratifs dans la forme. Rien n'empêche toutefois de sublimer une architecture innovante et minimaliste avec des éléments décoratifs audacieuxqui captent le regard.
Par ailleurs, l'efficacité et la performance ne s'opposent pas à la création d'intérieurs chaleureux et accueillants. Bien au contraire. L'habitat de demain doit être confortable et agréable à vivre. Loin des images austères et glaciales de certaines villas modernes, l’intérieur d’une maison d'architecte actuelle peut s’habiller d’un panneau mural contemporain réalisé à partir d'un bois au reflet brun ou rosé.
Le panneau mural contemporain se pose facilement dans toutes les pièces de l’habitation. Les zones plus accessibles peuvent être privilégiées pour davantage de visibilité.
Dans le salon, plusieurs ouvrages se prêtent à la pose d'un panneau mural contemporain : une belle cheminée, une bibliothèque, un coin télévision/multimédia encastré…
Pour la cheminée, les modèles double face traversants sont particulièrement bien mis en valeur par des panneaux personnalisés pour accompagner le style du foyer.
Pour les bibliothèques et autres mobiliers du salon, le panneau mural contemporain pourra, au choix, renforcer ou dissimuler la présence de ces éléments.
Dans la cuisine, le panneau mural contemporain prend toutes les formes, à condition de rester parfaitement résistant à l'humidité et aux projections.
Les surfaces carrelées en panneaupeuvent apporter une touche contemporaine en jouant sur les dimensions des carreaux, les largeurs de joints et les coloris. Même les carreaux à motif sont envisageables sous un angle contemporain. Seulement, au lieu d'avoir quelques carreaux ornés de dessins réalistes, on préférera toute une série de carreaux aux motifs abstraits, potentiellement décalés.
Pourcasser les codes de la salle de bain traditionnelle carrelée, pourquoi ne pas opter pour un panneau mural contemporain en pierre ou en béton ? D’aspect brut, ces deux matériaux permettent de jouer la carte de la simplicité et du retour aux sources plébiscité dans les constructions actuelles. Avec les solutions techniques d'aujourd'hui, de tels revêtements peuvent être rendus compatibles avec les pièces humides. Ils sont résistants aux projections et à la vapeur d’eau, faciles à laver et à entretenir.
Le panneau mural pierre est une belle alternative au revêtement en carreaux dans les cuisines, les salles de bain et les salles d’eau. Si vous cherchez à créer une pièce de service élégante et moderne, ce type de panneau peut être utilisé de plusieurs façons pour un rendu unique : à la verticale ou à l’horizontale, association de panneaux imitant différentes pierres naturelles… Toutes les combinaisons sont possibles.
Comme la pierre naturelle, le bois est un matériau de construction traditionnel, mais il ne tient qu’au maître d’ouvrage d'en faire un élément très contemporain.
Souvent utilisés pour décorer les pièces de vie, mais aussi les chambres à coucher, les panneaux muraux bois reprennent les caractéristiques de différentes essences naturelles pour accompagner tous les styles intérieurs.
Pour une note contemporaine, préférez des couleurs de bois foncées et des panneaux avec du relief.
La brique s’est très vite fait une place dans les intérieurs contemporains, évoquant les biens industriels rénovés et d'autres espaces d'atelier transformés en restaurants et cafés trendy.
Contrairement aux véritables briques à assembler une à une, les panneaux s'intègrent partout dans votre intérieur. Fines et faciles à poser, ces solutions préservent l’espace habitable. Pour un rendu contemporain du panneau mural, il est possible d’opter pour des coloris de briques clairs et lumineux ou très sombres. Ces tons tranchés se marient bien avec une décoration simple et tendance.
Chez JMT Panneaux Déco, les matières naturelles sont revisitées pour habiller les intérieurs traditionnels, modernes ou contemporains. Un détail suffit parfois à basculer d’une catégorie à l’autre. Il est donc important de garder une vision d'ensemble afin d'anticiper le résultat d’un contraste ou d'une association de matière et de couleurs, avec le mobilier, les tissus d’ameublement et les autres revêtements mis en œuvre dans l'espace intérieur.