Comment poser des panneaux muraux 3D ou MSD ?

Le panneau mural est en passe de devenir un élément chouchou des architectes et décorateurs d’intérieur. Moderne, design, élégant, il se présente lisse ou en relief et peut imiter bon nombre de textures. Bonus : nos panneaux décoratifs MSD et 3D se posent simplement sur tous types de surfaces. Laissez-nous vous expliquer comment.

Quels sont les avantages des panneaux muraux MSD et 3D ?

Les panneaux décoratifs MSD et 3D constituent une alternative durable et hautement qualitative au papier peint. Composés de résine de polyester et de fibres de verre, ils sont parfaitement résistants à l’humidité, aux rayons UV, à l’érosion ou encore aux chocs thermiques. Leurs couleurs sont conçues par impression de pigments naturels directement à l’intérieur du matériau, pour garantir une durabilité maximum. Ainsi, JMT Diffusion propose des panneaux muraux pour tous les espaces intérieurs et extérieurs, murs comme plafonds, et s’adaptent aux surfaces courbées, à l’instar des colonnes et voûtes, du fait de leur flexibilité.

De plus, les revêtements muraux MSD présentent une large palette de styles et de textures inspirés de matériaux existants : tandis que les murs imitation brique vous rappelleront le design industriel du quartier de Shoreditch ou l’authenticité de la maison de campagne familiale, les panneaux imitation pierre apporteront cet aspect à la fois rustique et moderne qui fait le charme des aménagements intérieurs actuels. Les revêtements imitation bois, quant à eux, demeurent intemporels et chaleureux en tous lieux alors que ceux imitant le béton donnent un aspect très sobre et passe-partout à vos surfaces.

revetement-mural-msd-brique 

Revêtement mural MSD, texture brique, de couleur rouge foncé

revetement-mural-3d-chrome

Revêtement mural 3D de la gamme Magnolia, finition Komodo, couleur chrome

Les panneaux muraux 3D de la gamme Magnolia, proposée par JMT Diffusion, présentent des formes plus artistiques, inspirées de la nature. Ainsi vous pouvez vous laisser porter par les courbes délicates des vagues de Martinique ou le calme plat de la mer de Java, ou préférer vous frotter à la fourrure du grand tigre de Sumatra ou à l’armure du dragon de Komodo. À moins que vous ne souhaitiez retrouver l’ambiance apaisante des temples thaïlandais sur vos revêtements muraux ?

Comment poser ses panneaux muraux 3D ou MSD ?

pose-panneaux-muraux-msd

Pose de panneaux muraux MSD imitation pierre, à l’extérieur d’une tour

À faire avant d’installer vos panneaux muraux

Peu coûteux, polyvalent, léger et ne nécessitant pas de travaux en amont, le panneau décoratif mural en 3D ou texturé est en plus très simple et rapide à poser. Toutefois, il vous faudra tout de même prendre quelques menues précautions avant toute installation.

Ainsi lorsque vous recevez vos panneaux décoratifs texturés ou en relief, laissez-les reposer au moins 24h dans la pièce dans laquelle ils seront posés. Ce afin qu’ils s’acclimatent à la température et à l’hygrométrie du lieu.

Également, veillez à ce que les surfaces qui vont accueillir vos revêtements muraux en relief soient parfaitement propres et planes. N’hésitez pas à les poncer si besoin.

Outils nécessaires à la pose des revêtements décoratifs MSD et 3D

Si installer vos panneaux décoratifs 3D et MSD ne demande aucun équipement professionnel ni qualification particulière, pour votre confort et une sécurité optimum, JMT Diffusion vous recommande néanmoins de porter des gants, un masque et des lunettes de protection. Pour la pose des revêtements muraux, vous aurez besoin dans tous les cas des outils suivant :

  • Crayon
  • Mètre
  • Niveau
  • Scie sauteuse

Pour une pose de revêtement décoratif en intérieur :

  • Colle adaptée à votre support et au polyuréthane

Pour une pose de panneau mural en extérieur :

  • Perceuse
  • Vis et chevilles

Mode d’emploi pour la pose d’un panneau mural 3D ou MSD

  • Mesurez votre panneau MSD ou 3D aux dimensions souhaitées, maintenez-le fermement sur votre plan de travail à l’aide d’un étau ou d’une pince et découpez-le à l’aide de la scie sauteuse.
  • Placez le panneau à niveau le long du mur à décorer en vous assurant de la continuité de son design avec ses voisins. Portez une attention particulière à l’alignement des textures si votre surface présente des coins.

Pour une installation de panneaux décoratifs en intérieur :

  • Une fois que vous savez comment positionner vos panneaux décoratifs, appliquez la colle sur leur verso, au pinceau ou au pistolet, puis appuyez-les fermement sur la surface pendant quelques instants afin de les y coller.

Pour une installation de revêtements muraux en extérieur :

  • Vissez les panneaux muraux MSD ou 3D directement sur la surface. Dans le cas d’installation sur des murs en béton ou en pierre, utilisez des chevilles pour assurer le maintien des panneaux.

Libre à vous de choisir d’installer vos panneaux muraux collés les uns aux autres, ou en laissant un jour entre chaque. Dans ce second cas, il vous faudra combler les joints et recouvrir les têtes des vis avec du mastic, que vous texturerez au doigt ou à l’aide d’un pinceau. Une fois sec, vous pouvez passer à la peinture pour les finitions en vous aidant éventuellement d’une éponge pour estomper les couleurs et assurer à votre assemblage de panneaux décoratifs un rendu plus vrai que nature.

Spécialiste de l'aménagement d'ambiances et de la décoration.