Comment réorganiser la décoration intérieure de votre restaurant avec un budget limité ?

Une décoration d’intérieur unique a le pouvoir d'améliorer l'expérience des clients de votre restaurant.
Découvrez ces 15 façons d'améliorer la conception de votre restaurant avec un budget limité.

Pour réaménager votre restaurant, compter entre 750€ et 2250€ en moyenne, selon vos envies, votre ville et la surface de votre restaurant. Mais si vous n'avez pas la chance d'avoir un si gros budget, vous pouvez au moins être riche en idées qui donneront à votre espace un coup d'éclat sans vous ruiner.

Appliquez une nouvelle couche de peinture sur les murs, retirez ces ventilateurs de plafond poussiéreux et ces luminaires ternes. Montrez un peu de personnalité en ajoutant des étagères uniques. Égayez vos intérieurs avec des fleurs et des plantes fraîches.

Ces idées peuvent créer un impact surprenant, et en plus de coûter peu cher, elles sont faciles à réaliser, vous n'avez donc pas besoin de faire appel à un entrepreneur.

Vous n'avez pas l'œil pour le design ? On est là pour vous aider !

Faites une bonne première impression

Qu'est-ce que les meilleurs restaurants de Paris à Sydney, en passant par Barcelone, ont en commun ? Ils préparent le terrain pour une expérience culinaire incroyable, dès la porte d'entrée du restaurant. C'est pourquoi le design d'intérieur pour les restaurants s'occupe même de l'entrée, que ce soit sous la forme d'une signalisation élégante, d'une porte spectaculaire ou d'une élégante station d'accueil. 

Faites entrer l’extérieur à l’intérieur

Les plantes et les fleurs sont un excellent moyen de changer régulièrement votre salle de restaurant. Par exemple, si votre budget vous le permet, vous pouvez les changer chaque semaine. Les jardins verticaux sont devenus des tendances majeures en matière de design. Les rangées d'herbes luxuriantes et de verdure créent non seulement un impact visuel magnifique, mais elles peuvent aussi améliorer la qualité de l'air.

Habillez vos murs autrement qu’avec de la peinture

Aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives à la peinture. Pour limiter les dépenses, vous pourriez choisir un mur de votre restaurant, et l’habiller d’un papier peint original ou de panneaux décoratifs en pierre. Créer un espace différent permet d’attirer l’œil de vos clients et d’avoir un espace unique.

Par exemple, nous proposons de nombreux revêtements muraux, faciles et rapides à poser, pour habiller un ou plusieurs murs de votre salle de restaurant. Vous préférez la pierre pour une décoration authentique ? Ou alors un revêtement en bois pour plus de chaleur ? Aucun souci, vous avez le choix !

Découvrez également nos revêtements en 3D, pour donner du relief à l’espace.

Les luminaires ont une place importante

Troquer vos anciens luminaires sans inspiration avec des appliques scintillantes, des ampoules suspendues élégantes ou des lustres funky est un excellent moyen de mettre en valeur un espace.

Et tant que les travaux électriques ont déjà été faits, ce type de projet est adapté au bricoleur, même les plus débutants.

Assurez-vous que votre éclairage permet de faire de belles photos de vos plats, car cela encouragera vos invités à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux.

Les fauteuils et chaises, des éléments indispensables

Pour des petits budgets, changer de siège peut être une bonne solution pour renouveler l’ambiance et la décoration d’un restaurant.

Parcourez les antiquaires ou les brocantes à la recherche de chaises art déco, ou choisissez un mélange délibérément éclectique. Vous pouvez même revitaliser les chaises existantes en redonnant un coup de peinture.

Créez une expérience commune

Une fois que l’épidémie sera vraiment derrière nous, les gens auront hâte de se reconnecter. Réaménagez donc la conception de votre café pour inclure de grandes tables afin que vos clients puissent venir en groupe. Oh, et assurez-vous de remplir les étagères avec des éléments amusants et interactifs comme des jeux de société !

Miroir, mon beau miroir

Dans le monde du design d'intérieur, et notamment pour les locaux commerciaux comme les restaurants, il est important d’inclure des éléments de décoration qui maximisent votre espace. Surtout si ce dernier est relativement petit.

Les miroirs reflètent à la fois la lumière (ce qui rend une pièce plus lumineuse) et attirent l'attention, créant l'illusion d'optique d'une pièce exiguë beaucoup plus grande qu'elle ne l'est.

Ajoutez du style avec le bon choix d’étagère

Les étagères sont un moyen facile d'ajouter de la fonctionnalité et du style à votre restaurant. Jouez avec différentes configurations et formes pour créer l’ambiance que vous désirez.

En plus de changer votre ambiance en un instant, ce projet est peu couteux et vous pouvez le réaliser vous-même avec un peu d’huile de coude.

Concentrez-vous sur un seul thème

C'est bien d'avoir des idées, mais il ne faut pas non plus vous égarer et créer quelque chose de brouillon.

Rationalisez les concepts de décoration de votre restaurant en vous concentrant sur un seul thème de design d'intérieur.

Vous pouvez préférer le design rustique pour un restaurant italien, dans ce cas-là, utilisez du bois vieilli, de la ferronnerie et des pots peints. Vous préférez une ambiance conviviale ? Alors c’est parti pour des sols carrelés, des murs recouverts d'affiches et des chaises en rotin !

Spécialiste de l'aménagement d'ambiances et de la décoration.