Tout savoir sur la feuille de pierre

Vous entendez de plus en plus parler de la feuille de pierre naturelle, sans pour autant savoir de quoi il s’agit. Ce matériau récent imite parfaitement la pierre naturelle, mais a pour avantages d’être plus flexible et léger ce qui le rend plus facile à poser. Voyons ensemble tout ce que vous devez savoir sur la feuille de pierre et pourquoi vous avez tout intérêt d’investir dans ce revêtement pour vos murs !

Feuille de pierre : qu’est-ce que c’est ?

Venue d’Inde, la feuille de pierre est un revêtement flexible en pierre naturelle utilisé pour le revêtement des murs et sols en intérieur et extérieur.

Ce revêtement fait d’une fine couche (de 0,3 à 0,8 mm) d'ardoise, de quartzite ou de mica, et renforcée d’un support en fibre de verre et résine, ne dépasse pas les 2 mm d’épaisseur. Elle est semblable à la pierre naturelle et est disponible dans de nombreuses couleurs, textures et dimensions, mais elle a l’avantage d’être bien moins épaisse. Ceci la rend plus légère, et étant plutôt flexible, elle est plus facile à travailler. Des caractéristiques qui ne la rendent pas moins solide que la pierre !

Les différents avantages

La feuille de pierre a plusieurs avantages. Composée d’une fine couche de pierre naturelle elle profite ainsi de ses avantages en termes d’esthétisme et de résistance. Mais à la différence de la pierre naturelle, il est facile de la poser, car elle est flexible et légère.

Esthétique

La feuille de pierre a l’avantage d’avoir le même aspect que la pierre naturelle. Elle l’imite en effet à la perfection, notamment parce qu’elle est faite d’une fine couche de pierre. Ce qui la différencie de la pierre naturelle est sa faible épaisseur. La feuille de pierre ne dépasse pas les 2 mm d’épaisseur, ce qui lui confère un avantage par rapport à la pierre naturelle car elle prend moins d’espace.

En fonction du type de feuille, vous pouvez trouver des produits proposant différents contrastes et nuances afin de créer des espaces lumineux, harmonieux ou chaleureux ! Utilisée pour le revêtement des murs ou des sols, la feuille de pierre est disponible sous différentes couleurs, textures et aspects afin de répondre à tous les besoins, que cela soit pour une utilisation en intérieur ou en extérieur. Toutefois, certaines feuilles de pierre ne sont pas adaptées au revêtement des sols comme c’est le cas des feuilles de pierre de la marque Lamistone.

Résistante

La feuille de pierre peut en effet être utilisée en intérieur comme en extérieur. Malgré sa fine épaisseur, c’est sa solidité qui lui permet d’être utilisée dans toutes les pièces de la maison, même les plus humides, et de résister aux températures et intempéries de l’extérieur. Ce matériau est en effet résistant aux UV et imperméable.

Facile à poser

La finesse de la feuille de pierre lui permet d’être découpée facilement à l’aide d’une scie circulaire ou même d’un cutter. Outre sa découpe, sa pose est également simple. Souple et flexible, elle peut être posée sur tous types de supports et surfaces. Enfin, sa légèreté lui permet d’être stockée, transportée et manipulée facilement.

Comment utiliser la feuille de pierre ?

Ce matériau révolutionnaire profite d’un autre avantage, celui de pouvoir être utilisé n’importe où. En effet, la feuille de pierre peut être utilisée en intérieur comme en extérieur, et se veut très résistante ce qui lui permet d’être posée sur des surfaces où l’espace environnant est humide.

En intérieur

Dans votre intérieur, la feuille de pierre est idéale pour répondre à un besoin esthétique. Si elle est bien choisie et est en accord avec l’intérieur, elle peut très bien être un véritable élément de décoration. Elle peut rendre l’espace chaleureux, contemporain ou même illuminer la pièce en fonction de son aspect. Il existe effectivement de nombreux coloris et textures. Réalisée dans un matériau naturel qu’est celui de la pierre, la feuille de pierre présente des variations de couleurs qui rendent chacune d’entre elles unique.

Dans les pièces humides

Ses propriétés imperméables permettent à la feuille de pierre d’être utilisée dans les pièces humides comme la salle de bain ou la salle d’eau. Elle peut ainsi être utilisée pour le revêtement des sols et murs jusque dans la douche. Néanmoins, pensez à utiliser un produit hydrofuge avant et après la pose pour bien protéger la feuille de pierre.

En extérieur

La feuille de pierre peut également être utilisée en extérieur. Sa résistance aux rayons ultra-violets lui permet de ne pas subir des dommages dus aux rayons du soleil, elle peut ainsi être installée sur les façades des bâtis. Par ailleurs, ses propriétés imperméables lui permettent aussi de résister aux intempéries comme la pluie ou la neige.

Comment la poser ?

La feuille de pierre se pose directement au mur. Elle s’adapte à différents supports : bois, panneaux de particules, plaques de plâtre, blocs de ciment, etc. Qu’importe la surface (lisse, irrégulière ou courbée), elle est facilement applicable.

Matériel nécessaire à la pose :

  • Colle Lamistone ;
  • Tablette de travail ;
  • Mètre ;
  • Éponge ;
  • Rouleau nid d’abeille ;
  • Cutter ;
  • Crayon ;
  • Règle.

Instructions de pose :

La feuille de pierre est facile à poser, toutefois, pour vous aider, vous pouvez visionner cette vidéo qui vous montre les différentes étapes de pose.

Vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=tAf76OJ90xE&feature=emb_logo

Comment l’entretenir ?

Une fois posée, la feuille de pierre doit être entretenue. Tout d’abord, pour garder l’éclat de sa teinte unique, vous devez utiliser un renforcement de couleur. Pour l’entretenir au quotidien, optez pour des produits adaptés au nettoyage de la feuille de pierre. Dans les pièces humides ou facilement salissantes, afin d’enlever les tâches, vous pouvez des produits spécifiques (anti tâches).

Spécialiste de l'aménagement d'ambiances et de la décoration.